Le goût de la Bretagne retrouvée…

Mouette envol« A la recherche du temps perdu », Marcel Proust nous raconte avec un peu de nostalgie ses souvenirs de Combray,  souvenirs des vacances, de la jeunesse, de l’insouciance… Il y a quelques jours, après un an passé à 300 à l’heure dans la capitale, j’ai retrouvé le temps d’un été, ma terre, l’iode, l’air, et c’est  le goût de mon pays, ma Bretagne, que j’aimerais vous faire partager aujourd’hui.

Juste débarquée, les cartons à peine défaits, une journée à Saint Malo, la cité corsaire, s’imposait…

St Malo Sillon Fort NationalLa ville de Saint Malo avec son vieux centre ville classé est l’un des joyaux bretons, dont les fortifications datant des XVIème et XVIIème siècles ne tiennent que grâce au poids des pierres, au gré des vents et des marées. Mais au delà de la beauté de la ville, de ses remparts, du bleu de la mer, de la richesse naturelle et culturelle de la cité, ce qu’on y apprécie tout particulièrement c’est aussi son esprit d’accueil, chacun s’y sentira un peu chez soi… Un peu festivalier (Quai des bullesÉtonnants Voyageurs, La Route du Rock), un peu pirate ou navigateur (La Route du Rhum), un peu touriste, un peu autochtone, tout le monde a sa place !

Barque Solitaire

Trois Mâts Du côté du port, vous trouverez de jolies coques et un grand trois mâts. Dans les petites anses, quelques barques solitaires presque noyées au fond desquelles pourront sombrer vos pensées… C’est là que se trouve le charme de la cité, ville touristique qui a su toutefois protéger ses coins de tranquillité, et peut-être même un ou deux secrets.

L’un des autres plaisirs de la ville, est celui de la table. La gastronomie bretonne, dont la renommée n’est plus à faire,  y est très présente.Impossible de venir à St Malo sans passer faire une pause déjeuner à la terrasse d’une bonne crêperie : une crêpe caramel au beurre salé et une bolée de cidre, ça ne se refuse pas. Comme le dirait Momo Le Homard : « Save Water, Drink Cider ! » : vous voyez, en plus on est écolos, si c’est pas beau ;-).

Galettes St Jacques "Biniou"

Et si tant que vous y êtes vous décidez de rester passer la soirée, voir plus… Il y a un lieu à ne pas manquer… Profitez de l’ambiance Terre Neuvas, colorée, chaleureuse et sympa de la Rhumerie Hiss & Hô dont la facade à elle seule vaut déjà le détour ! De nombreux rhums arrangés, originaux et savoureux vous y attendent… alors, prêts à trinquer ? Yec’hed mat !

(Toujours avec modération bien entendu, l’abus d’alcool nuit gravement à la santé).

Rhumerie Hiss et Ho

Rhumerie St Malo Détail Corsaires

Détail Rhumerie St Malo GouvernailRhumerie St Malo Détail CordéeRhumerie St Malo Détail Marin

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le goût de la Bretagne retrouvée… »

  1. il y a 3 ans, j’ai eu la chance d’aller visiter cette ville et je dois dire que l’on c’était bien régalé et effectivement on a bien mangé aussi
    par contre, je regrette de ne pas avoir été au port, on est restés à l’intérieur de la ville

    • Ce sera l’occasion de revenir 🙂 Pour se promener sur le port, puis le long de la côte, et enfin se reposer et dorer au soleil sur la plage du sillon… Et puis il y a encore tellement d’autres choses à découvrir dans le coin…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s