Quelques idées pour un déjeuner d’été en toute simplicité !

Déjeuners entre amis, réunions de famille, apéros entre voisins, l’été tout est bon pour se retrouver ! Mais le plaisir de se mettre à table, pour celui qui reçoit, est trop souvent grignoté par des questions d’organisation : que vais-je préparer ? et si ce n’est pas prêt ? et si ce n’est pas aussi bon que je le voudrais ? Etc.

Voici donc quelques suggestions ultra-simples pour faire de vos retrouvailles de vacances des moments conviviaux et sans l’ombre d’une inquiétude…

Je prépare un apéro / entrée léger, en mettant toute la famille à contribution

Apéro étéPensez facile et rafraîchissant : mini-brochettes de melon/jambon de pays, tomate/mozzarella, jambon/emmental, carotte/concombre/champignon de paris crus, à tremper dans la mayo… Vous pouvez compléter avec quelques miniatures et canapés : guacamole, crabe et pamplemousse en verrines ou encore rillettes de thon et graines germées (par vos soins) sur du pain de seigle.

Une présentation imaginative fera le reste du travail et saura séduire autant vos enfants qui s’amuseront à la préparer que vos invités qui se chargeront de tout dévorer. Ajoutez à cela une coupe de champagne, ou un vin blanc sec et le tour est joué !

Le plus anti-stress : tout peut-être préparé à l’avance, et réservé au frais jusqu’à l’arrivée de vos convives.

(Image : Apéro phare et ses petits bateaux, idée et réalisation : L.,C.,B. & X. Jfn)

Un plat de pleine mer et de plein air, une animation pour ceux qui s’apprêtent à le manger

En été, le souhait général est la plupart du temps de manger sain et de profiter des légumes gorgés de soleil. En cette saison, la viande cède également souvent son tour au poisson. En bon hôte, que diriez-vous donc de filets de bar dorés à la plancha accompagnés de tagliatelles de courgettes juste poêlées ?

A l’avance, vous pouvez préparer vos poissons (prêts à cuisiner, mais sans leur enlever la peau) en versant dessus un filet d’huile d’olive (sur chaque côté), et en les assaisonnant (sel, poivre, herbes de votre choix…). Au cours de l’apéro, il ne vous restera plus qu’à faire chauffer le plancha et à les laisser dorer en les retournant de temps en temps.

Poisson à la plancha

Les courgettes quand à elle peuvent être épluchées et détaillées légèrement à l’avance mais pas trop, de façon à ce qu’elles ne s’oxydent pas. Pour obtenir des tagliatelles, utilisez un économe et taillez la chair des courgettes comme de longues pâtes. Il vous suffira ensuite de les poêler dans un fond d’huile d’olive, d’abord à feu vif pour qu’elles rendent leur eau puis en laissant mijoter pour qu’elles soient bien fondantes, de les assaisonner (sel, poivre) puis de les servir avec dans chaque assiette une pincée de curry, juste pour décorer.

Et un dessert glacé, fruité, chocolaté : ni trop, ni pas assez !

Dessert étéVous n’êtes pas chef pâtissier ? Moi non plus ;-). Alors pour terminer, peut-être pourrez-vous opter pour un coupe de glace à la vanille améliorée… Quelques mirabelles du jardin coupées par la moitié, du chocolat fondu, quelques amandes effilées… Et voilà, c’est prêt !

L’astuce en plus : pour que le chocolat reste liquide au contact de la glace,  faites le fondre doucement au bain marie et ajoutez-y un peu de crème fleurette.

Essayez et vous verrez… préparer à déjeuner et profiter de la journée avec les autres, finalement, ça n’est pas si compliqué !

Publicités

4 réflexions au sujet de « Quelques idées pour un déjeuner d’été en toute simplicité ! »

  1. Ping : Buffet au jardin | Dossiers Non Confidentiels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s